top of page

Blog Magicien Toulouse Lucas Nolan

  • Photo du rédacteurLucas Nolan

Qu'est-ce que le mentalisme ?

Le mentalisme est une branche à part entière. Devenue très populaire ces dernières années (notamment par rapport à la série américaine "Le Mentaliste"), cet art du spectacle est aussi complexe que passionnant. Découvrons ensemble ce qu'est réellement le mentalisme.


Magicien Mentaliste Toulouse Définition du Mentalisme

Définition du mentalisme


Le mentalisme est un art du spectacle qui se base sur l'esprit et la psychologie humaine. Le mentaliste utilise donc bien sûr des techniques d'illusionniste mais aussi des techniques de communication, d'observation et de suggestion pour donner l'impression qu'il est capable de lire dans les pensées, de prédire des choses, de "contrôler" les actions des spectateurs.


Le mentalisme se divise en deux branches distinctes :


- La première est une branche de l'illusionnisme. Elle met en lumière la capacité du mentaliste à jouer avec les émotions de son public. L'objectif est de faire croire aux spectateurs que le manipulateur mental dispose de facultés exceptionnelles pour réaliser des expériences surnaturelles. Maîtriser cette partie du mentalisme requiert du travail et beaucoup de talent.


- La seconde se base sur l'étude comportementale et les neurosciences. Son principal objectif est de déterminer avec précision la réaction des personnes avec lesquelles le mentaliste interagit. Cette branche demande plusieurs compétences. Pour la maîtriser, il faut être très perspicace et avoir une forte aptitude au raisonnement.


Est-ce que tout le monde peut devenir mentaliste ?


La majorité des mentalistes avoueront avoir un petit plus qui leur a permis de pouvoir pratiquer cet art. Souvent, il est question de facultés spéciales, comme une prédisposition pour les chiffres, un sens pointu de l'observation, une capacité de réflexion hors du commun ..., etc.


Mais est-ce qu'une personne qui n'a pas ces facultés peut, à force de travail, devenir mentaliste ? Pour la plupart des mentalistes, la réponse serait "Non, car si n'importe quel passionné d'illusionnisme peut maîtriser les techniques de mentaliste, les critères pour en devenir un sont très stricts. On ne peut les développer par l'apprentissage".


Essayer de maîtriser cet art du spectacle n'est pas pour autant une perte de temps, puisque les techniques liées au mentalisme ont des effets bénéfiques sur le cerveau humain. Elles augmentent les capacités de mémorisation et permettent de mieux comprendre la psychologie humaine.


Me concernant, je pense que devenir un apprenti mentaliste ne se fera bien sûr pas en une journée. Pour y parvenir, il faudra compter des années de pratique et d'expérience (mais cela est valable pour n'importe quelle discipline).


Il faudra aussi être particulièrement motivé et méticuleux. En effet, le mentaliste ne doit rien laisser au hasard, car pour réussir à divertir et impressionner son public, il lui faut être en permanence concentré.


Magicien Toulouse Mentaliste soirée entreprise 1

Quelles sont les techniques que peuvent utiliser le mentaliste ?


Le mentaliste, dans la seconde branche que nous avons vu précédemment, peut être amené à utiliser différentes techniques (liste non exhaustive) :


- La lecture à froid (ou "cold reading") : le mentaliste utilise souvent des techniques de lecture à froid qui consiste à apprendre des choses sur son public sans même lui parler. Il peut examiner les vêtements, la posture, les expressions faciales et d'autres signaux.


- La lecture à chaud (ou "hot reading") : le mentaliste peut également utiliser des techniques de lecture à chaud, où il interagit directement avec ses spectateurs pour apprendre des informations. Il peut poser des questions qui semblent anodines mais qui lui donne en réalité des indices sur les pensées des personnes.


- Les suggestions : le mentaliste peut utiliser des suggestions pour influencer ses spectateurs et les orienter vers un ou des choix précis.


Besoin d'un mentaliste à Toulouse ou ses environs pour votre évènement ?


Le mentaliste peut être sollicité lors de divers évènements : des anniversaires, aux EVJF en passant par les baby shower et les mariages, ainsi que les soirées d'entreprise et autres évènements corporate.


Si vous en êtes à la recherche d'un mentaliste à Toulouse (et même ailleurs), n'hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble de votre évènement.

Comments


bottom of page